Le Blue Africa Summit lance à Tanger les bases d’un Pacte pour une Afrique bleue durable
Le Blue Africa Summit lance à Tanger les bases d’un Pacte pour une Afrique bleue durable
Le Blue Africa Summit a tenu sa 3ᵉ édition à Tanger, rassemblant durant deux jours des experts, décideurs, chercheurs et acteurs économiques africains autour d’un même objectif : faire de l’océan un moteur de développement durable pour le continent. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’événement est une initiative conjointe de l’Académie du Royaume du Maroc et de la Saison Bleue.
Cette édition marque un tournant important avec le lancement officiel des travaux de rédaction du Pacte pour une Afrique bleue durable. Cette initiative ambitieuse vise à poser les bases d’une coopération africaine autour de l’océan, en réunissant gouvernements, chercheurs, acteurs économiques et représentants de la société civile. Quatre grands domaines sont au cœur des discussions : la gouvernance et la sécurité, la science et l’éducation, la société civile, ainsi que l’économie et le financement de l’économie bleue.
Bien que le continent africain dispose d’un patrimoine maritime exceptionnel, ses richesses marines restent encore peu exploitées ou mal protégées. Pollution, pêche illicite, manque d’infrastructures… les défis sont nombreux. Mais comme l’a rappelé la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, ces défis peuvent devenir des opportunités pour repenser notre rapport à l’océan, dans un esprit d’innovation, de durabilité et de solidarité.
Le Maroc, sous l’impulsion de la vision royale, a multiplié les initiatives en ce sens : stratégie Halieutis, création d’aires marines protégées, développement de la recherche, et plus récemment, adoption d’une feuille de route pour l’économie bleue. Ces efforts traduisent une volonté claire : concilier développement économique et préservation des écosystèmes marins.
Depuis son lancement, le Blue Africa Summit s’est imposé comme un espace de dialogue concret. Il ne s’agit pas seulement de déclarations, mais de co-construction. Le Pacte actuellement en cours d’élaboration sera présenté lors de la prochaine édition prévue en 2026. Tanger confirme ainsi son rôle de ville-pont entre continents, et de plateforme stratégique pour penser un avenir maritime plus durable, plus inclusif, et résolument africain.
Les CAF Awards 2025 se tiendront à Rabat le 19 novembre
Les CAF Awards 2025 se tiendront à Rabat le 19 novembre Les CAF Awards 2025 auront lieu à …




